Quel revêtement pour un îlot central de cuisine au style industriel ?

Quel revêtement pour un îlot central de cuisine au style industriel ?

Alliant esthétique et pragmatisme, une cuisine industrielle confère une allure contemporaine à votre décoration intérieure. L’îlot central donne le ton pour le reste de la pièce. Vous avez intérêt à choisir le matériau avec soin. Il faudra également penser aux couleurs ainsi qu’aux textures de ce plan de travail trônant au beau milieu de la salle.

Différents matériaux sont disponibles sur le marché

Le métal vient en tête en premier dès qu’il s’agit de cuisine au style industriel. Vous pouvez effectivement avoir un îlot central recouvert d’acier inoxydable. Cet alliage offre différents avantages en plus d’être brillant. L’absence de porosité le rend hygiénique. Puis, l’entretien reste facile puisqu’un essuyage régulier suffit. Les restaurateurs sont nombreux à opter pour l’inox comme revêtement du plan de travail. Vous avez aussi la possibilité de garder le bois massif. Ce matériau noble et écologique a le mérite de s’adapter à n’importe quel style décoratif. Sachez juste qu’il faudra protéger la surface d’huile pour éviter l’incrustation des bactéries. Une astuce consiste à mettre un épais verre au plan de travail. La plaque est directement vissée à la structure pour être solidaire. L’hygiène est optimale avec ce vitrage. Le granite s’avère également propre et aseptique. Son coût représente tout un budget, mais la durabilité vaut l’investissement. Dans la même foulée, le marbre rehausse l’élégance de la pièce. Cette pierre se décline en différentes couleurs, dont le noir. Notez que la résistance aux rayures laisse à désirer. Elle s’alignerait à celle du carrelage en grès. Ce dernier apporte une touche provençale à votre déco. L’encrassement et l’effritement constituent deux éventualités à prévoir pour la plupart des revêtements d’origine minérale. La résine offre une solution avec une plus grande solidité et un entretien plus aisé. Autrement, un îlot central recouvert de béton ciré devrait très bien s’intégrer au style industriel.

L’îlot central donne l’ambiance d’une cuisine industrielle

Une cuisine industrielle a surtout la particularité d’avoir du caractère. Elle marie souvent le style contemporain avec d’autres courants décoratifs. Ainsi, vous pouvez apporter une touche vintage en optant pour un plan de travail en carrelage métro gris argenté agrémenté de bois brut sur les rebords. Ce matériau doit être repris pour les tabourets assortis. Utilisez des couleurs proches de l’argenté et du brun pour un effet camaïeu. Pour ceux qui ont un espace assez réduit, le mieux serait de se tourner vers le style loft industriel. Le plan de travail en verre est recommandé. La transparence apporte une idée de volume complémentaire. Les teintes vives sont autorisées. Le rouge s’harmonise parfaitement avec le noir. Si vous privilégiez le pragmatisme, le zinc serait un excellent choix. Son côté « mobilier de restaurant » fait de l’effet. De plus, ce métal alternatif à l’inox s’entretient en toute facilité. Le plan de travail devrait être de taille raisonnable pour que la cuisine puisse accueillir le maximum de monde. Ces précieux centimètres carrés sont indispensables quand plusieurs personnes préparent à manger pour les invités lors d’une grande occasion. Quoi qu’il en soit, le revêtement, la couleur et les dimensions de votre îlot central sont à choisir en fonction de vos habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *