Matériaux de cuisine : les choix disponibles

Matériaux de cuisine : les choix disponibles

La cuisine est une pièce très utilisée dans une maison. En plein aménagement de votre cuisine et vous ne savez toujours pas quel matériau utiliser pour les placards ? Découvrez donc en poursuivant la lecture de cet article un aperçu sur les choix possibles ainsi que leurs caractéristiques respectives pour vous accompagner dans votre choix.

Le mélaminé et le stratifié, les matériaux les plus en vente

En ce qui concerne tout d’abord les mélaminé, il s’agit d’un panneau de particules de bois ou de MDF (médium, bois aggloméré) qui est couvert d’un décor et le tout pressé au chaud. Ce type de matériau est principalement dédié à l’ameublement d’une cuisine moderne. Il a un aspect lisse avec de très bonnes finitions. Pour ce qui est ensuite du stratifié, c’est un empilement de feuilles en papier qui est habillé d’un décor et le tout ensuit de résine de mélamine. Il s’agit d’une plaque fine employée en façade de cuisines. Il est très résistant et relativement lisse. Si ces types de matériaux vous intéressent, n’hésitez pas à commander votre placard sur mesure sur le site airwood.be.

Le bois, une valeur sûre

Le bois est sans aucun doute un matériau irremplaçable pour les personnes qui apprécient le style convivial et intemporel. Vous avez le choix entre le bois naturel, le bois plaqué et le contreplaqué. Le bois offre également un large choix en termes de finition. Ainsi, vous pouvez opter soit pour le vernis (teinté, blanchi, brillant, satiné, ou mat, etc.) qui est une simple protection, soit pour la finition « laque pores ouverts » qui change l’apparence du bois moyen d’une peinture recouverte de vernis tout en gardant le veinage. Toutefois, le bois présente le désavantage ne pas toujours être stable dans le temps car certaines essences ont cette tendance à jaunir ou bien à griser avec les années. Certains se déforment, se cintrent et même se fissurent. Cela est occasionné par la forte chaleur par exemple ou encore la présence d’humidité.

Laque, acrylique et inox, les matériaux tendance

Tout d’abord, la laque est un matériau très à la mode en cuisine. Elle peut être brillante ou encore mate.  Très résistante aux rayures, elle présente un coût plus conséquent que celui du mélaminé ou du stratifié en raison de son long process de fabrication. Elle permet aussi d’avoir des meubles moulurés, contrairement aux panneaux mélaminés ou stratifiés qui ne livrent que des façades planes. Il s’agit d’une finition haut de gamme spécialement dédiée pour les clients exigeants adeptes du sur-mesure. Quant à l’acrylique, c’est un film synthétique qui offre une brillance sublime à un prix à peine supérieur à celui du stratifié. Toutefois, ce matériau est très sensible aux traces de doigts et aux rayures. Enfin, l’inox est le matériau réservé au grand chef. Il est très solide et résiste très bien aux impacts de la chaleur. De plus, il est très facile à entretenir. Il présente des finitions variées : miroirs, brossées, satinées, anti-traces pour ne citer que quelques-unes. L’avantage avec ce type de matériau réside aussi dans le fait qu’il ne dégage pas de polluants. Toutefois, son prix est conséquent et il est sensiblement vulnérable aux rayures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *