Que faire avec les dattes ?

Que faire avec les dattes ?

La datte est un fruit qui est de plus en plus consommé dans le monde entier. On en trouve un peu partout. Elle doit cette popularité à ses nombreuses propriétés. En effet, la date est une véritable source de fibres, d’oligo-éléments, d’acides aminés, de minéraux, de vitamines…, etc. Elle combat également la fatigue et réduirait même les douleurs de l’accouchement. Découvrez à travers cet article, comment les consommer pour bénéficier de ces nombreuses vertus.

Les dattes : Pour quelle utilisation ?

Les dattes peuvent être dans la pâtisserie et dans la restauration. En effet, elles présentent l’avantage d’être comestibles et commercialisées sous diverses formes. Ainsi, elles peuvent être simplement croquées en l’état ou remplies de pâte d’amandes. Pour plus de saveur et plaisir, vous trouverez des dattes tamrah enrobées au chocolat.

Les dattes peuvent également être ajouter dans vos préparations (couscous, tajines, farces, etc). Pour plus de douceur et une touche d’exotisme, elles peuvent se retrouver dans vos plats de poissons ou de volailles.

Nous vous proposons quelques plats concoctés et desserts avec des dattes

  •  Agneau confit aux dattes et à la grenade
  • Salade d’oignons confits, dattes et vieux comté
  • Cake dattes et bananes
  • Salade d’oranges aux dattes
  • Moelleux aux dattes
  • Filet de porc à la moutarde, sauce au vin et aux dattes
  • Sauté de porc aux dattes fraîches
  • Bûches de nougat glacé au safran, aux dattes et aux oranges confites.

Comment choisir les bonnes dattes ?

Il existe diverses variétés de dattes (plus d’une centaine). Moelleuses, semi-moelleuses ou fermes, elles sont classées en plusieurs familles. Nous avons entre autres :

  • MEDJOOL

Encore appelées fruits du roi, ces dattes sont recouvertes de chair. Elles sont épaisses et moelleuses. Elles ne contiennent pas de fibre. Le goût de ces dattes est naturellement sucré. Lorsqu’elles arrivent bien à maturité, elles ont un coloris brun foncé.

  • DEGLET NOUR

Ces dattes sont semi-molles, avec une peau fine et lisse. Elles ne sont pas aussi sucrées que les premières. Les dattes appartenant à cette catégorie ont un coloris rouge pâle ou sont ambrées. Leur chair est ferme et présente un goût identique à celui du nougat caramel.

  • DEGLET BEIDA

Entrent dans cette famille, les dattes dont la peau est très épaisse. Elles ont également une chair bien sucrée.

  • BAHREE

Elles ont une forme pratiquement ronde et un goût de caramel.

  • LA DATTE D’OR

Cette datte est également semi-moelleuse, mais elle est beaucoup plus sucrée. Aussi, son noyau est très grand.

Pour un meilleur choix, préférez celles qui sont charnues. Elles doivent avoir une couleur vive et brillante. Celles qui sont ternes ou trop sèches sont à bannir.

Comment conserver les dattes ?

Les dattes pourraient ne pas s’arrêter de se dessécher. Pour éviter qu’elles ne deviennent trop sèches, protégez-les de la lumière et de l’air. Elles seront alors à l’abri dans un endroit frais et sec. À l’intérieur d’un sac plastique, elles feront 3 mois. Il en sera également de même si elles sont stockées dans une boîte hermétique.

Vos dattes sont sèches ? Pas de panique, car vous pouvez les réhydrater. Il suffit de les placer sous de la vapeur durant une dizaine de minutes. Elles redeviendront moelleuses et souples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *